lundi 23 octobre 2006

Hadouk Trio: Utopies et la Toupie Cosmique

Grand voyage cosmique

Utopies, le dernier album du Hadouk Trio paru sur Naïve, est un voyage cosmique, intersidéral et transcendantal en compagnie du grand Shaman Didier Malherbe et de ses acolytes Loy Ehrlich et Steve Shehan. Hadouk est en fait une contraction de Hajouj, qui est une basse africaine, et de Doudouk, qui est un hautbois arménien, dont joue Didier Malherbe. Loy Ehrlich joue du hajouj, ainsi que de la kora, du gumbass, de l'awicha et des claviers. Steve Shehan s'occupe des diverses percussions. On retrouve aussi Jon Hassell comme invité à la trompette.

L'Utoupie

L'U de l'utopie saute et fait la toupie
déroule ses labyrinthes
sur les planches cosmiques
toupillonne
sur la peau du tambour
le roulement des jours.

Avec l'énergie de son encyclie
augmente l'inertie de sa tournerie
de toupie jusqu'à l'entropie
qui la détoupillonne
détoupillonne détoupillonne.
Où tourne l'U de la toupie palpite l'U de l'utopie.
J.M. Stricker & D. Malherbe

Utopies

Le "Vegetal Groove"

En fait, l'influence du son du Hadouk Trio remonte à 1968 alors que Didier Malherbe rencontre Daevid Allen, chantre de la beat-generation et fondateur du groupe Soft Machine. Il part alors à Deya (Mallorca), berceau du Gong - groupe communautaire underground fusionnant rock, jazz, raga, pataphysique et psychédélique. En 1996, nait Hadouk de la rencontre avec Loy Ehrlich. Inutile d'ajouter qu'avec un tel bagage métaphysique, il est fortement suggéré d'allumer quelques bâtons d'encens lorsque vous écouterez Utopies...


ShoppingArchambault.ca - Hadouk Trio


ShoppingAmazon.fr - Hadouk Trio


1 commentaire:

ptilou a dit...

je suis grand fan de Monsieur Bloom dido bad de grass, aka Didier Malherbe et vais le voir régulièrement avec son Hadouk ou avec d'autres formations : superbe son de Doudouk et grand pèche au Sax. L'ensemble Hadouk est une grande expérience à voir sur Scène. Un percusionniste très coloré.
Ce dernier disque ne m'a pas enthousiasmé... mais il faut que je le réécoute...