samedi 22 avril 2006

Cassandra s'envole

Cassandra Wilson
Écoute: Thunderbird, Cassandra Wilson, Blue Note Records

ThunderbirdHier soir, quel choc en écoutant l'émission de jazz d'André Vigeant à Espace Musique de Radio-Canada! J'entends Easy Rider, du nouvel album Thunderbird de Cassandra Wilson. Je grimpe le volume. Une musique qui me fascine totalement, qui prends aux tripes. Tout l'art de Cassandra réside dans cette façon de détacher les notes, de faire respirer les mots pour nous faire désirer la suite. Il faut mentionner Colin Linden qui l'accompagne à la guitare et qui donne l'impression d'être quelqu'un qui joue en prenant tout son temps. Évidemment, la production magistrale de T Bone Burnett y est aussi pour beaucoup. Si vous me lisez depuis un certain temps, vous connaissez déjà mon affection pour Cassandra. Je vous ai parlé d'elle dans ce billet. Elle pourrait facilement se contenter de vendre des albums de Noël et se la couler douce pour le reste de ses jours. Au contraire, elle se renouvelle constamment et repousse toujours ses propres limites. Une grande artiste. Thunderbird sera certainement parmi mes albums favoris de 2006.


ShoppingAmazon.ca - Cassandra Wilson, Thunderbird


1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'adore Cassandra Wilson. Au fil des albums, un must de bon goût..; et quel timbre !
J'ai beaucoup dans l'oreille son "travellin' Miles" avec des reprises-adaptations bien fichues... je ne l'ai pas encore vu sur Paris... dommage !