vendredi 11 septembre 2009

Bon Anniversaire Oliver!


Oliver Jones, l'un des plus célèbres pianistes de jazz canadiens, est né dans le quartier de la Petite-Bourgogne, à Montréal, le 11 septembre 1934. Ses parents sont originaires de la Barbade.

À l'âge de trois ans, il joue de mémoire des chansons entendues à la radio. À l'âge de cinq ans, il est déjà pianiste à l'église Union United. Plus tard, il étudie le piano classique. On raconte que c'est la sœur aînée d'Oscar Peterson, la légendaire Daisy Peterson Sweeney, qui a donné des leçons de piano à Oliver Jones pendant son enfance. Oliver Jones est souvent mentionné avec Oscar Peterson, son ami d'enfance et son voisin du quartier de la Petite-Bourgogne à Montréal. On dit que Peterson a été le mentor le plus important pour la future carrière d'Oliver Jones.

Pour la première fois, il joue en solo au Café Saint-Michel en 1943. Le même Jones admet modestement qu'il a probablement passé les 35 premières années de sa vie à jouer de la musique commerciale. On peut dégager trois étapes dans la carrière de Jones: la première s'est développée à Montréal; pendant la deuxième, il a été directeur et pianiste d'un orchestre de variétés à Porto Rico; ensuite, il s'est consacré au jazz.

Il est vrai qu'il commence à jouer professionnellement dans les clubs et les hôtels de Montréal à l'âge de 16 ans. En 1963, il entre au Rockhead's Paradise. À 19 ans, il fait des tournées aux États-Unis et dans les Caraïbes avec le groupe du chanteur calypso Kenny Hamilton. Il rencontre de grands musiciens et il joue à New York, Las Vegas et Chicago. Il fait aussi de nombreuses tournées en Australie et en Europe. Il a partagé la scène avec Sarah Vaughan, Buddy Rich, Tony Bennett, et à peu près tous les grands noms du jazz. Au cours de sa carrière, Oliver Jones a produit environ 15 disques. Il est Chevalier de l'Ordre national du Québec et Chevalier de l'Ordre du Canada.

Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

Aucun commentaire: