mardi 22 janvier 2008

Brandi Disterheft - Debut

Les Elles du Jazz

Le grand air et les Rocheuses m'ont donné un nouveau souffle. À la suite du billet Jazz'Elles, qui regroupait un collectif de blogueurs traitant des musiciennes de jazz, j'ai décidé de poursuivre l'expérience de mon côté et de vous offrir une série de chroniques mettant en valeur le talent de ces artistes au féminin.

Brandi Disterheft

Je débute donc cette série avec Brandi Disterheft, une contrebassiste canadienne, originaire de Vancouver en Colombie-Britannique (sur le versant ouest des Rocheuses), et qui m'a fait forte impression au Festival de Jazz de Montréal l'été dernier. Son premier album, intitulé de façon appropriée Debut, se veut un hommage à Bjork, dont le premier album portait aussi ce titre. Le regretté Oscar Peterson a dit d'elle : « Elle a la même pulsion rythmique qu'avait Ray Brown. Comme on dit, c'est une musicienne sérieuse ».

Brandi Disterheft and Oscar Peterson

Brandi Disterheft, DebutSur Debut, Disterheft nous présente uniquement ses propres compositions qui démontrent une belle maturité musicale. Du blues au be-bop, en passant par une ballade, Disterheft est à l'aise également dans tous les styles. Possédant un talent d'écriture, deux pièces sont interprétées par la chanteuse Sophia Perlman dont le ton chaud est accompagné du piano de David Virelles. Disterheft possède un sens du timing assez spectaculaire. Le tempo et l'atmosphère se transforment tout au long des morceaux, et on passe aisément de Radiohead à Mingus. Ma pièce préférée, Duke's Dead, débute avec Disterheft à l'archet pour se transformer en une marche funéraire de style Nouvelle-Orléans. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette composition n'est pas en l'honneur de Duke Ellington. En fait, alors qu'elle était enfant, Disterheft avait l'habitude de marcher jusqu'à l'école avec un ami appelé Duke. Un jour que son horaire l'empêcha de se rendre à l'école avec Duke, celui-ci fut renversé par un autobus et est mort. Un excellent premier album qui laisse présager le meilleur pour l'avenir. Une merveilleuse musicienne qui a des ailes…

Brandi Disterheft and Sly Juhas

Musiciens

  • Brandi Disterheft: contrebasse
  • Chris Gale: saxophone ténor
  • Alexander Brown: trompette
  • Nathan Hiltz: guitae;
  • Adrean Farrugia: piano
  • David Virelles: piano
  • Sly Juhas: batterie
  • Sophia Perlman: voix

Amazon.com – Brandi Disterheft, Debut


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

Aucun commentaire: