lundi 3 février 2014

Christine Jensen est dans son Habitat


La saxophoniste et compositrice montréalaise Christine Jensen est considérée comme " l'un des plus importants compositeurs canadiens de sa génération ", selon le critique de jazz Mark Miller du Globe and Mail et a émergé comme une des meilleures saxophoniste alto et soprano à la fois sur la scène jazz canadienne et internationale. " Jensen écrit en trois dimensions, avec une sorte d'autorité tranquille qui rend les nombreux éléments cohérents. On pense à Wayne Shorter, Maria Schneider ou à Kenny Wheeler " selon le Magazine Downbeat.

J'écoute l'album Habitat, le deuxième disque du Christine Jensen Jazz Orchestra, depuis plusieurs mois déjà. J'y retrouve toujours ce lyrisme des grands espaces, cette respiration qui caractérise son écriture. Christine est reconnue pour écrire spécifiquement pour les musiciens avec qui elle joue et enregistre. Sa capacité à créer des dialogues intimes entre les acteurs dans le cadre de ses compositions est un plaisir pour ses musiciens.


Le Christine Jensen Jazz Orchestra est en majorité composé des mêmes musiciens ayant participé à Treelines (2010), album lauréat d’un prix Juno, avec toutefois quelques changements notables parmi le personnel-clé, alors que le pianiste John Roney, le batteur Richard Irwin, le saxophoniste baryton Samuel Blais et le spécialiste de la basse grave David Martin font maintenant partie intégrante de la formation.

Parmi les solistes-vedettes, on retrouve sur Habitat, la trompettiste Ingrid Jensen – la complicité entre les sœurs Jensen est d’ailleurs plus qu’évidente sur la pièce Treelines – et Chet Doxas au saxophone ténor sur la magnifique Nishiyuu, pièce inspirée de la marche de plus de 1500 kilomètres effectuée par six jeunes Cris en janvier 2013.

" Christine Jensen s'est bâti une réputation en tant que voix originale sur la scène jazz internationale. Elle a mis peu de temps pour émerger comme l'un des compositeurs de jazz les plus convaincants de la scène canadienne d'aujourd'hui " The Globe and Mail.

2 commentaires:

Vesna a dit...

Oh, she Christine a new album! That is really a fantastic news. So happy I came by to check out your blog JF. Merci beaucoup:)

Jean Francois a dit...

Bonjour Vesna,
Thank you for stopping by! Glad you enjoy Christine's new album:)