L'UNESCO a proclamé le 21 mars, Journée Mondiale de la Poésie. Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO. Ici, sur Jazz Frisson, la poésie s'exprime par la musique. J'ai choisi pour célébrer la Journée Mondiale de la Poésie un album approprié, Poetica de la clarinettiste d'origine israélienne Anat Cohen. Pour faire écho aux propos de Mme Bokova, je suis de ceux qui considèrent l'art comme le seul moyen d'élever l'homme au-dessus de la barbarie. Sur son album Poetica, paru en 2007, on retrouve Jason Lindner au piano, Omer Avital à la contrebasse, Daniel Freedman à la batterie et Gilad aux percussions pour soutenir Cohen. Un quatuor à cordes s'ajoute sur quatre des pièces de l'album. À mon avis, les morceaux les plus réussis sont justement ceux où l'on ne retrouve pas les cordes. Le jeu de Cohen est suffisamment expressif en lui-même et le quatuor, bien qu'excellent, n'ajoute pas vraiment à la proposition. En fait, le jazz de Cohen est d'un grand classicisme et il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Dans ce cas-ci, la simplicité est la formule gagnante. Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson. Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.Frisson News
Dans un monde en pleine mutation, parcouru de changements rapides et de transformations sociales, les poètes accompagnent les mouvements civiques et savent alerter les consciences sur les injustices du monde autant qu’ils éveillent à ses beautés. Nous voyons aussi le potentiel des nouvelles technologies et des messages courts qui circulent sur les réseaux sociaux pour donner à la poésie un souffle actuel, favoriser la création et le partage de poèmes ou de vers capables d’élargir notre rapport au monde.
mercredi 21 mars 2012
Journée Mondiale de la Poésie
S'abonner à :
Publier des commentaires (RSS)
2 commentaires:
"There is still a tendency in the media and among the general public to refuse to take the poet seriously. Action is needed to free ourselves in order to make this image a thing of the past and to give poetry its rightful place in society." (quote from http://www.un.org/en/events/poetryday/background.shtml)
Thank you so much for doing your part dear JF in recognizing poets and admiring poetry.
Happy Poetry day:)
Vesna
J'avais chroniqué cette musicienne énergique et pêchue lors de son passage au Sunside à Paris... Une jeune pousse à suivre... et indéniablement un joli son à la clarinette.
Publier un commentaire