vendredi 4 février 2011

Eric Legnini and The Afro Jazz Beat – The Vox

Eric Legnini and The Afro Jazz Beat The Vox

Critique CD

Le nouvel album du pianiste français Eric Legnini, à paraître le 3 mars prochain, s'intitule The Afro Jazz Beat, The Vox. Chaque mot compte. Le jazz, canal historique, entendez progressiste comme il y a eu un rock progressif, une « musique qui cherche et improvise au goût du jour », comme le fit en son temps Ellington, l'un des maîtres à penser d'Eric Legnini. L'afro, versant rythmique, traduisez des cadences obliques, comme celles des glorieuses années 70 de Tony Allen. Le beat, tendance esthétique, comprenez la culture du funk, du hip-hop, du sample, de la boucle, « une idée de transe entre les lignes ». « Je voulais que cela reste du jazz dans les harmonies, mais que cela soit de l'afro-beat dans sa fonction », d'ajouter Legnini. À l'image du chant de Krystle Warren, la muse afro-américaine dont la présence clair-obscur ajoute un nécessaire parfum d'ambiguïté : ses mots habitent six des onze thèmes, des chansons qui oscillent entre les teintes mélancoliques du folk et les tessitures plus soyeuses du soul. L'album s'inscrit en parfaite continuité avec la trilogie de Legnini, Trippin' , Big Boogaloo et enfin Miss Soul, dont j'ai déjà parlé dans ce billet.


The Vox, c'est aussi l'aventure d'un groupe. Au centre, la fidèle paire rythmique tout terrain, Frank Agulhon aux baguettes et Thomas Bramerie à la contrebasse, renforcée par deux guitaristes, le Belge Daniel Roméo, bassiste funk et ami d'enfance de Legnini, et le Congolais Kiala Nzavotunga, compagnon de route de feu Fela et fondateur du groupe Ghetto Blaster. Et le fil d'Ariane, la voix de Krystle Warren. Quoi de plus normal pour celui qui a accompagné plus d'une fois des chanteurs de tout horizon, du hip-hop au jazz, d'Henri Salvador à Yaël Naïm, de Souleymane Diamanka à Christophe? « Avec la voix, tout devient plus clair, plus lisible. Au premier degré ». Résolument intime et fédératrice, l'empreinte artistique de Krystle Warren frappe par sa modernité. Krystle Warren est originaire de Kansas City. Elle s'installe à New York où elle enchaîne concerts et jazz sessions. Avec un caractère bien trempé et une personnalité hors du commun, elle impose sa voix particulièrement chaude et rocailleuse. Ajoutez son flow d'instinct soul et vous comprendrez vite pourquoi la demoiselle est un phénomène scénique. Krystle Warren déchaîne vite les foules aux États-Unis où elle a accessoirement tourné avec Martha Wainwright et Erykah Badu.

Eric Legnini and The Afro Jazz Beat The Vox

Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.

Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Eric Legnini n'est pas Français, il est belge !!!

Jean Francois a dit...

Wikipedia:
Éric Legnini, né le 20 février 1970 à Huy, près de Liège, dans une famille d'artistes émigrés italiens, est un pianiste de jazz belge.

Merci pour la correction!