samedi 11 décembre 2010

Kenny Werner - No Beginning No End

Kenny Werner No Beginning No End Jazz

Critique CD

Je ne peux imaginer une pire tragédie pour des parents que le décès d'un de leurs enfants. Le pianiste Kenny Werner et sa femme Lorraine le savent très bien. Lorsque leur fille Katheryn est décédée en 2006 dans un accident d'auto, le couple a eu grand peine à survivre à cette douloureuse expérience. La commande du MIT Wind Ensemble pour la musique de l'album No Beginning No End avait été passée avant l'accident de Katheryn et c'est ce qui, ultimement, a donné au pianiste une raison de retourner à la musique et de s'accrocher à la vie.


La musique qui guérit

Et ainsi, je connais peu d'albums qui démontrent aussi clairement le pouvoir de guérison de la musique. La première partie, une suite de cinq pièces composée pour un ensemble de 37 musiciens avec Werner au piano, Joe Lovano au saxophone ténor et la chanteuse Judi Silvano, nous fait vivre les émotions intenses du couple, débutant dans le chaos et la douleur pour conclure dans l'apaisement et la tranquillité avec la pièce We Are Three. On retrouve Jo Lovano particulièrement investi sur la pièce The God Of Time. L'album se termine par trois morceaux. La pièce Visitation: Waves Of Unborn, dramatique à souhait, une superbe prestation du quatuor à cordes sur Cry Out, et le travail d'orfèvre de Werner sur la pièce Coda. Au final, No Beginning No End est une expérience très personnelle, un voyage à travers les étapes de l'acceptation et de l'espoir, partagée par Lorraine et Kenny Werner. La musique, la vie!

Kenny Werner No Beginning No End Jazz

Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.

Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

2 commentaires:

ptilou a dit...

Un beau projet et une musique ambitieuse... je ne l'ai vu qu'une fois au Sunside ! grand pianiste inspiré et stimulant !

piwibrim a dit...

ha, I will experiment my thought, your post bring me some good ideas, it’s truly amazing, thanks.

clomid