lundi 8 novembre 2010

Carmen Souza – Protegid

Carmen Souza Jazz

Critique CD

Voici ma portion de vitamines pour combattre la grisaille hivernale qui s'installe doucement chez nous! Le dernier album de Carmen Souza, Protegid, paru l'été dernier sur étiquette Galilelo Music est une boisson énergétique qui mêle les multiples épices africaines et les parfums sensuels du Cap-Vert à la tradition portugaise. La chanteuse Carmen Souza est née à Lisbonne et habite maintenant à Londres. Ses parents sont originaires du Cap Vert et elle chante d'ailleurs en créole, le dialecte des îles, ainsi qu'en portugais. Sur Protegid, Souza crée des liens entre les musiques latine, africaine, arabe et le jazz.

Carmen Souza Protegid Jazz

Le bassiste Théo Pas'Cal est responsable ici de l'enveloppe musicale. La grande richesse de l'instrumentation et les arrangements surprenants font de Protegid une continuelle surprise sonore. La pièce de résistance est sans doute Song for My Father de Horace Silver, lui-même originaire du Cap-Vert, reprise et transformée ici par Souza. Portée par la voix sensuelle de Souza, qui s'accompagne ici au Fender Rhodes, la pièce prend une allure presque mythique. Et après avoir entendu la version de Sodade, murmurée et caressée par Souza, vous ne pourrez sans doute plus jamais écouter l'original de Cesaria de la même façon. Carmen Souza, c'est une pincée de Billie Holiday, un soupçon de Nina Simone et un côté rebelle à la Mina Agossi. Énergisante!


Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.

Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

4 commentaires:

JBM a dit...

Superbe chanteuse ; c'est vrai que sa voix marie la tradition et l'ancienneté. merci de me l'avoir fait découvrir

worldwide a dit...

CARMEN SOUZA LIVE IN PARIS IN DEC 2010:

8 DEC, 21H00
THEATRE LA REINE BLANCHE
2bis, Passage Ruelle, 75018 Paris
M° La Chapelle (Ligne2) ou Marx Dormoy (Ligne12)
Réservations jusqu’à 17h30 au 01 40 05 06 96
Plein tarif: 18€
Tarif réduit: 13€
http://www.reineblanche.com/2006/10/01/carmen-souza/

www.carmensouza.com
www.myspace.com/carmensouza

Jean Francois a dit...

@ JBM,

Merci de votre visite!

Et pour les lecteurs de France, consultez le site de Carmen Souza pour toutes les dates de concerts à Paris en décembre.

gicerilla a dit...

Je découvre l'artiste via If6was9 et j'avoue que, n'aimant pas le jazz, il y a de quoi malgré tout se laisser charmer !