lundi 19 juin 2006

Mina s'anime

Mina Agossi

Well You Needn't, le dernier album de Mina Agossi est une jolie surprise dans le monde du jazz vocal. Originaux ou interprétations enregistrés en juin 2005 et parus sur Candid, on y découvre tout le registre vocal de Mina, de la version a capella de Clopin-clopant (en pièce cachée) jusqu'à son interprétation de Voodoo Chile de Jimi Hendrix. Sa formation théâtrale est bien évidente dans des pièces comme Father's Talk, où elle n'hésite pas à jouer la comédie pour créer son effet.

Well You Needn'tOriginaire de Besançon en France, de parents français et africain, tous deux dans le milieu théâtral, Mina étudia le théâtre en France et en Afrique. Après un séjour aux États-Unis, elle revint en France, où elle lança un premier album E-Z Pass to Brooklyn en 1995. Son deuxième album Carrousel, en 2001, reçu 5 Étoiles du magazine Diapason. Son album Well You Needn't a été récompensé d'un Choc de la revue Jazzman. Un nouveau batteur Ichiro Onoe et l'ajout d'un trompettiste exceptionnel, Rob Henke, ont vraiment dynamisé la formation. Il faut dire que la chanteuse n'a pas froid aux yeux. Il faut l'entendre sur Father's Talk, alors que sa voix s'amalgame à celle de la trompette, dans le plus bel esprit du jazz. Tout simplement jouissif! Et quel groove! Une véritable chanteuse de jazz qui ne craint pas d'expérimenter, comme sur la pièce-titre Well You Needn't, un heureux mélange de jazz et de hip-hop. Tout à fait convaincant!

ShoppingAmazon.ca - Well You Needn't


1 commentaire:

ptilou a dit...

Grande découverte 2006 que cette Mina Agossi qui improvise à pleine voix... du charme, de la peps, de la prise de risque ; un peu jazz à tendance progressive et des intonations world musique. Bref elle fait son truc à elle... et elle va progresser très fort, car elle chante beaucoup et sur de nombreuses scènes... A SUIVRE ABSOLUMENT !

Le lendemain du concert à l'Européen (Paris) je lui avait demandé le nom de certain de ses musiciens dont je n'avais pas retenu le nom... et elle m'avait répondu immédiatement...
sur le lien ci dessus uen courte note de concert et quelques photos...