jeudi 13 janvier 2011

Lapin binaire ou ternaire

Yaron Herman The White Rabbit Jazz

Critique CD

J'écoutais aujourd'hui le dernier album du pianiste Yaron Herman, intitulé Follow The White Rabbit. Ceci m'a rappelé un billet de l'amie Belette, publié ici. Retour en arrière. Pierre de Chocqueuse sur Blogdechoc écrivait : "Sous l'appellation jazz se niche ainsi des musiques parasitées par le rock, la techno, l'électro et qui n'ont rien à voir avec le genre. Il en résulte une pléthore d'enregistrements médiocres qui se retrouvent à grande vitesse chez les soldeurs." Alors, bien entendu, on peut se poser la question. Puisque le dernier album de Yaron Herman, The White Rabbit, comporte des titres de Radiohead et de Nirvana, qui sont très facilement identifiable à l'écoute, d'une énergie brute à couper le souffle, est-ce que ce musicien est voué à périr en enfer?


Les lapins vieillissent

D'autant que le style n'est pas sans rappeler The Bad Plus, autre groupe reconnu pour ses reprises de succès rock. La comparaison n'est pas innocente. Car, en effet, le seul concert jazz auquel j'ai assisté où les participants avaient une moyenne d'âge de moins de 30 ans fut celui du groupe The Bad Plus. Il faut savoir qu'en 1982, l'âge moyen des spectateurs de jazz était de 29 ans, alors qu'il était de 46 ans en 2008, selon une étude du National Endowment for the Arts publiée en 2008. De plus, la participation à des spectacles de jazz a diminué de 58% depuis 1982, selon cette même étude.

Un nouveau millénaire binaire?

Les jeunes musiciens de jazz réussissent à attirer une nouvelle génération d'amateurs malgré les préjugés élitistes qui sévissent envers le jazz. Pas une mince affaire. Pierre de Chocqueuse en rajoute une couche et prétend que "Les rythmes ternaires ne semblent pas non plus séduire ces jeunes musiciens qui pour se distinguer évitent soigneusement de partir de ce qui a été fait avant eux." Bon, à écouter Yaron Herman, je suis convaincu qu'il est en mesure de jouer n'importe quoi, binaire ou ternaire. Mais sérieusement, de Choqueuse, pensez-vous que les jeunes (et jeunes de coeur) qui écoutent son White Rabbit et assistent à ses spectacles se posent cette question?

Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.

Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

merci de remettre les pendules à l'heure ! Ce n'est pas le meilleur album de Yaron Herman, mais ne mérite pas d'être frappé par la vindicte puriste...
Très bon blog, au passage !

Anonyme a dit...

Le Jazz est juste une musique vivante, qui s'enrichit des influences multiples mondialisées de son temps. Et si on l'affichait comme un dogme et si on le vénérait comme un art aboutit...il serait beau mais mort.
JaZZmarc