dimanche 28 juin 2009

L’OFF Festival de Jazz - Hommage à Mingus

Normand Guilbeault Ensemble Hommage Mingus Upstairs Off Festival Jazz Montreal

Concert

L'OFF Festival de Jazz de Montréal a clôturé sa programmation en beauté avec le spectacle Hommage à Mingus, présenté par le Normand Guilbeault Ensemble. Avec un profond souci d'authenticité, le grand contrebassiste rendait hommage à l'une de ses plus grandes sources d'inspiration. Il était accompagné de Mathieu Bélanger, clarinettes, Jean Derome, saxophones, Ivanhoe Jolicoeur, trompette, Jean Sabourin, sousaphone, Normand Deveault, piano et Claude Lavergne, batterie. La chanteuse invitée Karen Young se joignait au groupe pour quelques morceaux.

Normand Guilbeault Ensemble Hommage Mingus Upstairs Off Festival Jazz Montreal

Un morceau de bravoure

C'est une musique engagée que nous ont interprétée les musiciens lors de ce spectacle. Ça ruait dans les brancards avec une furieuse énergie! Je retiens Song With Orange et Passions of a Woman Loved. Quelle fougueuse passion! Quant aux prestations de la chanteuse Karen Young, le changement de rythme dans la succession des morceaux était beaucoup trop brutal pour nous permettre de profiter de son talent sur les pièces Weird Nightmare et Eclipse qu'elle a interprétées en fin de partie. Mis à part ce faux pas, le spectacle fut grandiose. Comment pourrait-il en être autrement? Guilbeault joue avec une intensité que j'ai rarement rencontrée. Jolicoeur et Bélanger soufflent à s'en fendre l'âme, Derome est un démon en culottes courtes capable de tout, Deveault fait corps avec son piano et Young réussit quand même à poser sa voix sur ces partitions réputées impossibles à chanter. Bref, un véritable morceau de bravoure.

Merci à Sortiesjazznights.com pour la vidéo.

Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

1 commentaire:

Vesna a dit...

Bref, jazz magnifique:)
Merci JF